Faire une carrière dans le football
De nombreux jeunes rêvent devenir footballeur professionnel et de marcher sur les pas des grands joueurs internationaux tels que « ETO’O, MESSI et autres » , mais ce métier demande beaucoup de travail pour se préparer correctement, l’idéal est d’intégrer une option sportive, dans une école de sport étude football, afin de se repérer le plus tôt possible, puis intégrer un centre de formation.
La majorité des joueurs professionnels sont passés par cette étape pour espérer intégrer une section sportive, les jeunes doivent avoir un bon niveau scolaire.
En effet, ils poursuivent le programmescolaire officiel tout en suivant des entrainements assez soutenus. Il ne faut pas non plus oublier que seul quelques-uns d’entre eux deviendront des professionnels quelles que soient les opportunités.
Ils seront libres d’exercer plus tard des métiers liés au sport
Pour atteindre ces objectifs, mener de front de bonnes études et un entrainement de haut niveau suppose de la part des candidats un excellent équilibre physique et une hygiène de vie rigoureuse.
SECTION FOOTBALL
Section sport scolaire football
Le lycée international Aimé CESAIRE de Yaoundé, une institution française d’éducation et d’enseignement professionnel de niveau international, a pris l’initiative d’ouvrir dès septembre de l’année 2019, une section football étude fille et garçon.
LIACY se mobilise pour donner aux élèves la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique de Football tout en suivant un cursus scolaire ordinaire et en même temps de pouvoir préparer sur place les diplômes internationaux (Diplôme national du Brevet français, Baccalauréat français) pour intégrer les meilleures écoles et grandes universités françaises et anglo-saxonnes du monde.
LIACY offre la possibilité à ses élèves filles et garçons de vivre leur passion de football en réalisant une scolarité en football étude, dans un environnement de rêve et des conditions idéalespour leur réussite.
C’est une réelle chance de globaliser des valeurs sportives et des études solides engorgeant le respect du leadership et l’autonomie ainsi que la force de caractère et le dévouement.
Les programmes de stages et des entrainements intensifs de football de LIACY apporteront à ses élèves filles et garçons une satisfaction intense avec une organisation rigoureuse grâce à des coaches très compétents avec des grandes qualités humaines.
Le lycée international Aimé CESAIRE de Yaoundé place la réussite scolaire, la réussite sportive et l’épanouissement de ses élèvesfilles et garçons au cœur de sa mission.
Une approche éducative unique et inédite
Le lycée international Aimé CESAIRE de Yaoundé offre un modèle éducatif adapté au football
Scolarité et football ne se nuisent pas mutuellement mais se conjuguent harmonieusement.
Ce modèle éducatif permet aux élèves filles et garçons de gérer leurs emplois du temps afin d’obtenir de meilleurs résultats aussi bien sur le plan sportif que scolaire.
Les élèves filles et garçons sont entourés par une équipe pédagogique composée des professeurs qualifiés dans leur domaine.
Chaque élève fait ainsi l’objet d’une attention particulière sur la scolarité et bénéficie d’un soutien adapté à ses besoins.
Objectifs de la section :
Il s’agit de permettre à des jeunes filles et garçons de13 à 19 ans doués pour le football de concilier de bonnes études et la pratique sportive au plus haut niveau.
- Motiver les élèves filles et garçons en leur donnant l’occasion de progresser et d’exprimer les compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
- Développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
- Participer à leur éducation citoyenne.
- Valoriser les efforts, la progression, les compétences et le travail.
- Créer un espace de concertation et coordination entre l’élève, sa famille, l’équipe enseignante et l’équipe sportive.
- Suivre une scolarité internationale en liaison avec le CNED en France comme d’autres élèves du lycée et préparer le baccalauréat français série scientifique dans d’excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entrainement de football de qualité, afin de permettre à l’élève d’intégrer les meilleurs centres de formation professionnelle des clubs français et anglo-saxons ainsi que les grandes écoles et meilleures universités françaises et anglo-saxonnes du monde.
Admission :
L’admission en section se déroule en trois étapes :
Etude de dossier scolaire pour des élèves filles et garçons sortant du système éducatif français sinon les élèves doivent passer les tests de niveau pour les matières de base.
Tests d’entrée : Evaluation des qualités techniques et tactiques dans le jeu, tests d’habileté et de vitesse. (Mois de juin).
Avis médical du médecin
Cette section sportive s’adresse aux élèves filles et garçons entrant en classe de 6ème et 5ème de l’enseignement général.
Le dossier de candidature comporte une partie dédiée à la situation scolaire de l’élève avec bulletin de l’année scolaire en cours et une partie sur la situation sportive du candidat sur ses aptitudes physiques et son niveau de football ainsi que le poste qu’il occupe.
Le candidat doit être capable d’assurer une pratique sportive intensive, sans mettre en péril sa réussite scolaire.
Le chef d’établissement, le professeur d’EPS et l’éducateur sportif doivent donner leur avis.
Régime de l’élève :
Les élèves filles et garçons de section football seront internés pour un meilleur suivi diététique du sport, un meilleur suivi médical et de Kiné.
Tenues d’entrainement :
Les élèves filles et garçons de la section football s’entrainent tous dans la même tenue. Celle-ci est financée par LIACY.
Lingerie :
Les élèves filles et garçons doivent avoir toujours des affaires propres à l’entrainement.
Transport :
Le transport est assuré par une navette gratuite.
Evaluation :
Bilan de compétences footballistiques, techniques, tactiques, sera expédié aux familles chaque mois.
Organisation des cours.
La scolarité est identique à celle suivie par d’autres élèves du niveau fréquenté au lycée et au collège.
Les élèves filles et garçons de la section football seront soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations, et sont soumis comme leurs camarades sans particularité au règlement intérieur du lycée.
Les entrainements ont lieu l’après-midi, ils sont encadrés par un entraineur qualifié. Une liaison est établie par le professeur du lycée avec l’entraineur afin d’harmoniser les programmes d’entrainement.
Un entraineur rigoureux pour former des champions.
Destinés à améliorer les performances des élèves, l’emploi du temps est aménagé et prescrit pendant 3 heures sur 5 séances par semaine.
Ces sessions régulières élèvent le niveau technico-tactique des élèves (perfectionnement des tirs) aiguisent leurs capacités physiques (endurances, vitesse, résistance) les élèves participent régulièrement à des matchs d’évaluation. Ils ont également accès à un équipement sportif complet au Lycée Fustel de Coulanges à Yaoundé.
Débouchés :
L’obtention du Baccalauréat français série scientifique reste l’objectif essentiel, mais il est évident que certains élèves de cette section vont intégrer les clubs professionnels pendant leurs cursus ou fin terminale et connaitront une carrière très intéressante et d’autres vont réussir des brillantes études universitaires en Europe.
Conditions d’accès des élèves sportifs au lycée international Aimé CESAIRE de Yaoundé.
L’accès se fait par le système de parrainage.
Le système de parrainage consiste à parrainer des élèves pour les aider à se construire le meilleur avenir possible.
Parrainer un élève, c’est de s’engager à l’accompagner sur le chemin de la liberté, et participer au développement de sa communauté.
Pour qu’un élève sportif puisse avoir accès au lycée international Aimé CESAIRE de Yaoundé, il faudra qu’il trouve un parrain qui s’engage à le soutenir durant la période de sa formation.
Peuvent parrainer les élèves :
1ère catégorie : l’état et les collectivités locales, grâce au versement d’une bourse d’étude.
2ème catégorie : Les entreprises, grâces aux subventions déductibles d’impôt.
3èmecatégorie : Les familles, grâce à leur contribution.
Frais annuels de parrainage
Frais annuels de parrainage/ élèves camerounais
Premier cycle : 2 800 000F CFA
Second cycle : 3 500 000F CFA
Frais annuels de parrainage/ autres élèves africains.
Premier Cycle : 3 800 000 F CFA
Second cycle : 4 500 000 F CFA
Frais annuels de parrainage/ élèves étrangers.
Premier Cycle : 4 800 000 F CFA
Second cycle : 5 500 000 F CFA
Banque : Express Union toute Agence
Compte : AC/1030 117 083 015/IPLI AIME CESAIRE