Découverte et connaissance des cultures africaines

L’Afrique.

Les fondements de l’anthropologie africaine résistent à la modernité et ils devraient, par conséquent, constituer l’âme de tout programme de développement en Afrique sub-saharienne.

Il faut reconnaître que la culture traditionnelle est toujours présente dans l'Afrique moderne. De plus, dans les situations critiques, il ne fera pas appel à la foi chrétienne, mais plutôt à la tradition africaine, en se rendant chez le sorcier ou le devin qui, à son avis, le protègent davantage.

Mais, on a souvent constaté, et déploré, que le développement en Afrique, conçu selon le modèle occidental, n’a pas fait beaucoup avancer la cause du continent noir.

Dans beaucoup de pays, d’ailleurs, la situation semble être devenue pire qu’à l’époque coloniale. Car, il n’est pas seulement question de l’exploitation des Africains par les grandes puissances économiques; il faut également se demander si la culture africaine a été vraiment prise en compte dans les différents modèles de progrès économique et technique proposés.

NB : obtenir  les diplômes français du 1er et du 2nd cycle  à l’étranger, les établissements d’enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études.