IIACY : Institut international Aimé CESAIRE de Yaoundé

L’institut International Aimé CESAIRE de Yaoundé, portant le nom du poète et homme politique français, Aimé Ferdinand David CESAIRE (1913-2008), est un complexe scolaire français, hors réseau homologué, de droit local, valorisé à l’international.

Il fonctionne en partenariat avec l’institut français de Yaoundé, le lycée français FUSTEL de Coulanges de Yaoundé et le Centre national d’enseignement à distance en France(CNED), pour dispenser la formation internationale aux jeunes des pays d’Afrique, qui souhaiteraient poursuivre leur formation avec le système éducatif français.

L’objectif est de permettre à ces jeunes de préparer sur place les examens français et de passer les épreuves dans les centres d’examen français situés au Cameroun et en France en vue d’obtenir les diplômes délivrés par l’état français, diplômes valorisés à l’international et qui donnent accès aux meilleures écoles et grandes universités françaises et anglo-saxonnes du monde.

Ce complexe scolaire international est composé :

D’un lycée français d’enseignement professionnel

D’un lycée français d’enseignement technologique

D’un lycée français d’enseignement général

D’un collège d’enseignement général

D’une école primaire et maternelle.

Tutelle académique : Académie de Nantes en France.
Cette  première institution scolaire française d’enseignement professionnel  de niveau international implantée en Afrique,  est l’œuvre de  l’Association française pour l’Education, l’enseignement professionnel, le Tourisme Solidaire et les Cultures d’Afrique et de France.

L’Association française pour l’Education, l’enseignement professionnel, le Tourisme Solidaire et les Cultures d’Afrique et de France dénommée Association E.F.TOSCAF, est une organisation française à but non lucratif, régie par loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 portant sur la liberté d’association en France, déclarée le 25 août 1994 à la Préfecture du département du Rhône-Auvergne, sous le numéro W691060212, son siège social est fixé au 4, allée Gerda Taro 69100 Villeurbanne (France).N° SIRET : 539 133 512 000 19.

En application de la loi camerounaise n° 90/053 du 19 décembre 1990 modifiée et complétée par la loi n° 99/011 du 20 juillet 1999, portant sur la liberté d’association au Cameroun, l’Association E.F.TOSCAF a eu l’autorisation d’existence légale au Cameroun par arrêté n° 0174 du ministère camerounais de l’administration territoriale et de la décentralisation en date du 19 Mai 1995. Sa représentation africaine est fixée au Cameroun B.P 4576 NLONGKAK Yaoundé.

N° contribuable : M O 595000U937X.

Initialement fondée pour développer le tourisme solidaire et culturel entre l’Afrique et l’Europe, l’association E.F.TOSCAF, constatant les difficultés que les jeunes francophones et anglophones des pays d’Afrique rencontrent pour intégrer les meilleures écoles et grandes universités françaises et anglo-saxonnes du monde, a pris l’initiative d’implanter à Yaoundé au Cameroun, un complexe scolaire français d’enseignement professionnel  dénommée Institut International Aimé CESAIRE de Yaoundé.

 

NB : obtenir  les diplômes français du 1er et du 2nd cycle  à l’étranger, les établissements d’enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études.