RECRUTEMENT

Formation emploi des enseignants internationaux                                                                                                

L’association française pour l’éducation et l’enseignement professionnel, comme son nom l’indique est une association française qui fait  la promotion du système éducatif français en  Afrique. Elle réalise actuellement au Cameroun, siège de son antenne africaine, le montage d’un complexe scolaire français d’enseignement professionnel de niveau international dénommée Institut international Aimé CESAIRE de Yaoundé.  Le but de cette réalisation en plein cœur d’Afrique est de permettre aux jeunes francophones et anglophones  du Cameroun et ceux des pays  de la sous-région en quête d’ouverture internationale,  de  préparer et passer les examens français sur place sans quitter leur continent. Elle organise trois sessions de formation au profit des jeunes diplômés sans qualification professionnelle, mais attirés par le métier de l’enseignement. Les formations dispensées sont les suivantes :

- Formation des enseignants internationaux.

Cette formation est dispensée par l’association E.F.TOSCAF, en  liaison avec le Centre National d’Enseignement à Distance en France(CNED) pour  former à partir du  système éducatif français, un personnel enseignant, pouvant intervenir après la formation dans les institutions scolaires internationales de la place, ou d’être affecté  comme professeur répétiteur au lycée français Aimé CESAIRE de Yaoundé.

Une certification française sera délivrée en fin de formation par  le Centre National d’Enseignement à Distance en France (CNED).

- Développeur d’application, administrateur réseaux

Cette formation est dispensée par l’association E.F.TOSCAF, en  liaison avec le Centre National d’Enseignement à Distance en France(CNED) pour  former à partir du  système éducatif français, les informaticiens d’exploitation, pouvant intervenir en tant professeur d’informatique dans les institutions scolaires internationales de la place,  ou d’être affecté  comme professeur répétiteur au lycée français Aimé CESAIRE de Yaoundé. Une certification française sera délivrée en fin de formation par  le Centre National d’Enseignement à Distance en France (CNED).

- Préparation du diplôme français de la petite enfance     Cette formation est dispensée par l’association E.F.TOSCAF, en  liaison avec le Centre National d’Enseignement à Distance en France(CNED) pour  former à partir du  système éducatif français, le personnel intervenant en maternelle et à l’école primaire , pouvant intervenir dans les institutions scolaires internationales de la place,  ou d’être affecté  comme monitrice à l’institut international Aimé CESAIRE de Yaoundé. Une certification française sera délivrée en fin de formation par  le Centre National d’Enseignement à Distance en France (CNED).

Constitution du dossier d’admission à ces trois formations :

- Etre bilingue Anglais/Français,

jeune diplômé de moins de 30 ans  sans qualification professionnelle, titulaires de la licence,  attirés par le métier de l’enseignement de base ou enseignant en informatique. –

-Avoir de bonnes connaissances en informatique

- Avoir un parrain qu’il soit un contribuable qui puisse s’engager à vous soutenir pendant la période de la formation.

-Produire en suite les pièces suivantes :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation adressée au coordinateur permanent de l’association E.F.TOSCAF à Yaoundé.
  • Joindre les copies des diplômes
  • Un extrait de casier judiciaire N° 3 Une copie d’extrait d’acte de naissance.
  • Une copie de la carte nationale d’identité ou une carte de séjour pour les étrangers au Cameroun.
  • 4 photos 4x4
  • Un certificat d’indigence délivré par la mairie de votre domicile.
  • Certificat de domicile et de comportement signé par le chef de quartier   
  • 120 000 f à verser pour les frais d’inscription.
  • Une fois verser les frais d’inscription, vous êtes admis à suivre la formation, un certificat d’inscription  vous sera délivré pour vous permettre de trouver un parrain  qui puisse s’engager à vous soutenir pendant la période de la formation. 

La formation est  soutenue par les subventions des entreprises.  

Catégorie Organismes Attributions La subvention annuelle s’élève à :
Catégorie susceptible de subventionner la formation Les entreprises Subventions déductibles d’impôt 2300 000 FCFA
Le versement des subventions des contribuables, se fait uniquement par versement en espèces au compte bancaire de l’association E.F.TOSCAF contre reçu de versement, l’original du reçu de versement doit être présenté au service de l’intendance principale pour la validation de l’inscription du jeune parrainé pour suivre sa formation organisée par l’association E.F.TOSCAF en liaison avec le CNED en France. Les subventions des contribuables déductibles d’impôt ne sont pas remboursables.

Les certifications et  les diplômes académiques français obtenus à l’étranger , les centres de formations d’ Enseignement Supérieur en France, constituent la poursuite naturelle de vos études .