L’Institut International Aimé CESAIRE de Yaoundé est une marque déposée, enregistrée et protégée par  l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle(OAPI).

Numéro d’enregistrement : 116668

Numéro de dépôt : 5201502789 du 2 Mars 2015.

La création de l’Institut International Aimé CESAIRE de Yaoundé a fait  l’objet d’une publication au journal officiel de la République française numéro 1329 pages 376, le 23 janvier 2016 conformément aux objectifs de l’association E.F.TOSCAF.

Cette institution scolaire  de niveau international fonctionne dans le cadre de la politique française actuelle de la coopération décentralisée, en partenariat avec l’Institut français et le lycée français FUSTEL de COULANGES de Yaoundé, elle s’appuie sur le  décret N° 2008/3043/PM du 15 décembre 2008 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’enseignement privé au Cameroun

Création : Arrêté N° 87/11/ MINESEC/SG/DETN/SDSEPETN/CSGEPETN du 16 Mai 2011 portant autorisation de création  d’un établissement scolaire privé laïc au Cameroun.

Ouverture : Arrêté N° 263/13/MINESEC/SG/DESTP/SDSGEPESTP/SSGEPESTP du 09 Septembre 2013 portant autorisation d’ouverture d’un établissement scolaire privé laïc de 1er et de 2° cycle de l’enseignement professionnel Bilingue Anglais-Français au Cameroun : dénommé : Institut International Aimé CESAIRE.

L’institut international Aimé CESAIRE de Yaoundé est rattaché au Centre National d’Enseignement à Distance en France, un établissement public à caractère administratif du ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Tous les élèves de l’institut international Aimé CESAIRE de Yaoundé  poursuivent  leur formation en ligne avec les cours de programme international dispensés par ce centre.

Passage des examens :

Cameroun : Centre du baccalauréat français de Yaoundé (Lycée français FUSTEL de COULANGES).

Les centres d’examen  ouverts à Yaoundé au Cameroun organisent  en fin de classe de troisième au collège, le diplôme National de brevet. Et  au lycée ils organisent uniquement le baccalauréat général et  la spécialité mercatique de la série  sciences et technologie de management et de gestion.

France : Tous les centres d’examen ouverts

Les élèves francophones et anglophones des pays d’Afrique, qui ont choisi la voie professionnelle pour poursuivre leurs études avec l’Institut International Aimé CESAIRE de Yaoundé, passeront leurs examens  le moment venu en France, parce qu’il n’y a pas de centres d’examen officiels français pour des filières choisies au Cameroun. Les déplacements seront assurés par des familles.

NB : obtenir  les diplômes français du 1er et du 2nd cycle  à l’étranger, les établissements d’enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études.