ORGANISATION ET SUIVI DES ETUDES

ORGANISATION ET SUIVI DES ETUDES

1- Suivi personnalisé

Avec des entretiens tout au long de la scolarité de l’élève afin de déterminer ses choix futurs d’orientation en fonction de ses capacités, de ses goûts mais aussi de ses débouchés sur le monde de l’emploi.

2- Collaboration  élève-administration

Afin de valider les inscriptions dans l’enseignement supérieur (Universités, écoles privées).

3- Valorisation de l’adaptabilité aux cultures étrangères

Une découverte aux cultures mondiales

Un renforcement au savoir vivre en société

Un approfondissement des cultures africaines.

4-Utilisation  des techniques d’information et de communication

NB : obtenir  les diplômes français du 1er et du 2nd cycle  à l’étranger, les établissements d’enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études.

Une éducation  à l’utilisation  des outils  multimédias, au danger  de l’internet, à l’analyse de l’information.

5-Soutien scolaire personnalisé

En fonction des éventuelles difficultés des élèves dans certaines matières.

L’établissement dispense en liaison avec le CNED, un enseignement conforme aux exigences du Ministère français de l'Education Nationale (programme, orientations) et prépare les élèves au passage des examens français :

Le  Brevet français (classe de troisième)

Les épreuves anticipées de français (classe de première)

Epreuve du Baccalauréat général et technologique (classe de terminale)

Epreuve de baccalauréat professionnel (classe de terminale professionnelle)

Epreuve de BTS en lycée professionnel (deuxième année de BTS)

Les élèves provenant d’un autre système scolaire que le système français seront amenés à passer des tests d’entrée dans les matières principales afin d’analyser leur inscription dans l’une ou l’autre classe, tant pour les classes homologuées que pour les classes sous contrat avec le CNED.

Les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème sont homologuées et reçoivent un enseignement direct.

Le Centre National d’Enseignement à Distance

Les élèves des classes non homologuées (de la classe de 6ème en  Terminale) sont inscrits au Centre National d´Enseignement à Distance (CNED) et réalisent leurs activités dans le cadre de ce centre et sous sa direction.

Chaque élève dispose d’un fascicule pour chaque matière. Le professeur organise son cours sur cette base, de façon à garantir les apprentissages et une progression conformes aux orientations du Ministère français de l'Education Nationale. Il effectue des contrôles réguliers et se maintient à l’écoute de chacun pour lever les doutes, élargir l’information et approfondir les explications.

Le rythme des cours est imposé par les professeurs, qui tiennent compte pour cela des dates d´envoi des devoirs du CNED et des exigences des programmes de chaque classe. Ils orientent le travail individuel à réaliser à la maison et distribuent en temps voulu les sujets des devoirs du CNED correspondant aux séries.

L´élève doit réaliser ces devoirs soit à l’école, sous surveillance, soit à la maison, et les remettre impérativement en temps voulu. Les devoirs-test se réalisent uniquement à l´école, sous surveillance et sans documents.

Le lycée assure l´envoi de tous les devoirs et la réception des copies corrigées. Les enseignants communiquent en début d’année un calendrier de leur envoi au CNED qu’il est impératif de respecter.

Les élèves doivent montrer aux parents les copies corrigées.

Lors des devoirs du CNED faits à l’école, les élèves sont répartis dans les salles selon un plan préétabli. Les devoirs sont surveillés par un membre de l’équipe éducative.

 En cas de tricherie avérée lors d’un devoir, un courrier sera adressé au CNED signalant la tricherie. Les parents en seront avertis.

Tous les élèves du collège et du lycée sont inscrits au CNED et suivent les cours en ligne du programme international dispensé par le centre, les frais de ces cours sont supportés par l’association E.F.TOSCAF.

Les cours

Les cours sont destinés individuellement à chaque élève inscrit régulièrement au cours au CNED. Ils sont la propriété personnelle de l’élève, l’élève doit garder ses cours jalousement sans les divulguer aux camarades du quartier, ni même à ceux du lycée.

Les élèves qui seront surpris en train de faire du trafic avec des cours seront renvoyés du lycée sans d’autres formes de procès.

Ces cours sont remis au professeur titulaire qui doit exploiter ces cours à titre  pédagogique et uniquement à l’élève concerné.

Une exploitation personnelle pour n’importe quelle raison que ce soit est interdite, copie, reproduction etc. les professeurs véreux seront traduits en justice et risques des peines d’amandes  et d’emprisonnement ferme.