NOS FORMATIONS

Enseignement professionnel secteur industriel

Filières 2nd professionnelle 1ère professionnelle Ter professionnelle Diplôme français de niveau IV
Chimie industrielle
Bio-industries de transformation
Chimie industrielle Chimie industrielle Chimie industrielle Baccalauréat professionnel
Chimie industrielle
Chaudronnerie industrielle
transformation des métaux
Chaudronnerie industrielle Chaudronnerie industrielle Chaudronnerie industrielle Baccalauréat professionnel
Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Baccalauréat professionnel
Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Informatique-Electronique système numérique Informatique-Electronique système numérique Informatique-Electronique système numérique Informatique-Electronique système numérique Baccalauréat professionnel
Informatique-Electronique système numérique
Maintenance audiovisuel Maintenance Audio visuel Maintenance Audio visuel Maintenance Audio visuel

Baccalauréat professionnel

Maintenance audiovisuel

Mécanique et réparation auto Mécanique et réparation auto Mécanique et réparation auto Mécanique et réparation auto Baccalauréat professionnel
Mécanique et réparation auto
Electricité industrielle Electricité industrielle Electricité industrielle Electricité industrielle Baccalauréat professionnel
Electricité industrielle

Baccalauréat professionnel : Chimie industrielle Diplôme français niveau IV
Le titulaire du Bac Pro chimie industrielle exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs très variés (chimie, parachimie, raffinage, bio-industrie, production d’énergie, pharmacie, nucléaire...).

Baccalauréat professionnel : Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Diplôme français niveau IV
Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.

Baccalauréat professionnel : Chaudronnerie industrielle Diplôme français niveau IV.

Le titulaire du Bac pro chaudronnerie industrielle est un spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter

Baccalauréat professionnel : Informatique Electroniques systèmes numériques Diplôme français niveau IV
A pour but de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations électroniques ou numériques, que ce soit pour un particulier, un professionnel ou dans le milieu industriel.

Baccalauréat professionnel Informatique Maintenance de l’audio Visuel Electronique : Diplôme français niveau IV
Le titulaire du BAC PRO informatique Maintenance de l’audio visuel électronique est un technicien capable d’assurer l’installation, la mise en service, la maintenance, l’assistance technique à la clientèle, l’entretien préventif et le dépannage des matériels relatifs aux domaines des radiofréquences, de la vidéo, de l’électroacoustique et de la télésurveillance.

Baccalauréat professionnel Maintenance et réparation des véhicules ; Diplôme français de niveau IV
Le (la) titulaire du Baccalauréat professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles

Baccalauréat professionnel Electricité industrielle : Diplôme français de niveau IV
Le titulaire du Baccalauréat professionnel Electricité industrielle intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Enseignement professionnel du secteur Tertiaire

filières 2nd professionnelle 1ère professionnelle Ter professionnelle Diplôme français niveau IV
Secrétariat 
Accueil-relation clients et usagers
Secrétariat
Accueil-relation clients et usagers
Secrétariat
Accueil-relation clients et usagers
Secrétariat
Accueil-relation clients et usagers
Baccalauréat professionnel
Accueil-relation clients et usagers
Administration et gestion Administration et gestion Administration et gestion Administration et gestion Baccalauréat professionnel
Administration et gestion
Commerce Commerce Commerce Commerce Baccalauréat professionnel
Commerce
Vente Vente Vente Vente Baccalauréat professionnel
Vente
Métiers des forces de sécurité Métiers des forces de sécurité Métiers des forces de sécurité Métiers des forces de sécurité Baccalauréat Professionnel : Métiers des forces de sécurité

Fiche de présentation du BAC PRO ARCU (PDF)

Baccalauréat professionnel Accueil-relation clients et usagers (ARCU) Secretariat
Le titulaire de ce diplôme accueille le public et les usagers, les entreprises, les
Associations ou les administrations. Il est chargé de :
L’accueil en face à face ou par téléphone des visiteurs :
L’accueil lié à des événements ponctuels (congrès, séminaires...) ;
L’accueil dans les transports (gares, aéroports...)
.Il sait répondre aux demandes, traiter les réclamations, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur.
Il peut être amené à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.
Pour réaliser les tâches qui lui sont attribuées, le personnel d’accueil doit savoir utiliser des outils téléphoniques évolués, les logiciels bureautiques, de courrier électronique, ainsi que des logiciels spécifiques (gestion de salle de réunion, agenda partagé).
Le personnel chargé de l’accueil a, ou peut avoir, des contacts avec des personnes étrangères La maîtrise d’une langue étrangère est donc indispensable.

Baccalauréat Professionnel   Gestion Administration (GA)

Le titulaire de ce bac pro aura pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative dans les activités commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projet dans l'entreprise.

Il participe à la gestion administrative des relations externes (avec les fournisseurs, banques, clients..), des relations avec le personnel (gestion des ressources humaines, opérations courantes de gestion de personnel..), des relations internes (espaces de travail, système d'information du service, budgets de fonctionnement..), et des projets (composante administrative du projet, suivi logistique, planning de réalisation..).

Une grande adaptation aux divers interlocuteurs et aux modes d'organisation du travail est essentielle.

Débouchés

Les débouchés se trouvent principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI...), de collectivités territoriales, d'administrations et d'associations.

Métiers accessibles :

- assistant commercial- assistant de gestion en PME, - assistant en ressources humaines,- assistant de direction, - secrétaire administratif

Fiche de présentation du BAC PRO Commerce (PDF)

 

Baccalauréat Professionnel   Commerce

Le titulaire du BAC PRO Commerce se destine à la vente, au conseil et à l’animation d’une surface de vente...

 Ce bac pro forme à la vente, au conseil et à l’animation d’une surface de vente : mise en place d’une signalétique, d’actions promotionnelles, etc. L’élève acquiert des techniques de gestion pour réaliser le réassortiment, préparer les commandes, gérer les stocks… Il/elle contribue à la fidélisation de la clientèle.

Débouchés

Dans tout type d'unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire ou non, spécialisée ou généraliste, en libre- service ou en vente conseil.

Le diplômé occupe des postes d’assistant/e de vente, de vendeur, de conseiller, d’employé de commerce, d’adjoint au responsable de vente.

Baccalauréat Professionnel  Vente.

 Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Métiers accessibles :

- Commerçant en alimentation - Télévendeur- Vendeur.

Baccalauréat Professionnel   Métiers des forces de sécurité

Le titulaire de ce Baccalauréat Professionnel   est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l'intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques.

Le diplômé, après recrutement par concours ou sélection, peut intégrer la sécurité publique (police nationale, gendarmerie municipale…), civile ou privée.

Dans le secteur de la sécurité civile, il peut exercer le métier de sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile).

Le diplômé peut accéder à d'autres fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d'activités suivants : plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, pyrotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d'engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Agent de sécurité (facultatif pour les apprentis).

Métiers :

  • Gardien de la paix de la police nationale*
  • Gendarme, gendarme adjoint volontaire*
  • Surveillant de l’administration pénitentiaire*
  • Agent de police municipale
  • Sapeur pompier professionnel*
  • Intégration dans une entreprise pourvue de son propre service de sécurité ou d’une entreprise
  • Prestataire de services de prévention et de sécurité (contrat de travail).

Enseignement technologique 

filières 2nd professionnelle 1ère  professionnelle Ter professionnelle Diplôme français niveau IV
Sciences et technologies du management et de gestion générale Sciences et technologies du management et de gestion Sciences et technologies du management et de gestion Baccalauréat technologique
Sciences et technologies du management et de gestion
Sciences et technologies de la santé et du social générale Sciences et technologies de la santé et du social Sciences et technologies de la santé et du social Baccalauréat technologique Sciences et technologies de la santé et du social

STMG: sciences et technologies du management et de la gestion

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Fiche de présentation du BAC TECHNOLOGIQUE STMG (PDF)

Baccalauréat Générale et Technologique STMG

La classe de seconde Générale et Technologique a deux enseignements d’exploration :

1 – Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

2 – Sciences économiques et sociales (SES)

Après une classe de seconde GT, les élèves, qui le souhaitent, peuvent être orientés en première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s’adresse aux élèves qui veulent comprendre le fonctionnement des entreprises et des administrations.

Le baccalauréat STMG n’est pas un diplôme d’insertion. Un grand nombre de bacheliers poursuivent leurs études principalement en BTS et DUT en gestion, commerce, communication des entreprises, secrétariat, comptabilité, tourisme… Ce sont des formations à visée professionnelle qui permettent au bout de 2 ans d’être opérationnel sur le marché du travail. Elles sont bien encadrées, comportent des stages professionnels et l’assiduité y est obligatoire.

Le titulaire du baccalauréat STMG peut également intégrer des classes prépa économiques pour entrer en écoles de commerce, en écoles spécialisés, ou à l’université…

Débouchés

  • Assistant de direction,
  • Assistant de gestion en PME-PMI,
  • Responsable d’unité commerciale, Développeur d’applications ou Technicien réseau.

Baccalauréat Générale et Technologique ST2S

Le Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) est tourné vers les problématiques de la  santé et du social. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.

 

Enseignement général : lycée

Classe Seconde Première Terminale Diplôme français Niveau  IV
Littérature   L Générale Littérature Littérature Baccalauréat série  L
Economie et social  ES Générale Economie et social Economie et social Baccalauréat série ES
Scientifique  S Générale Scientifique Scientifique Baccalauréat série  S
Accueil des sportifs Spécialités Foot ball Hand ball  Poursuivre en France

 

1) L: Littéraire

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie et qui sont curieux des différentes formes d’expression

2) ES: Economique et social

Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.

3) S: Scientifique

Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l'ingénieur ou l'écologie et l'agronomie.

Enseignement général : Collège

Classe Sixième Cinquième  Quatrième Troisième Diplôme français  niveau  V
Accueil des sportifs Spécialités Foot ball Hand ball Poursuivre en France

NB :  obtenir  les diplômes français du 1er et du 2nd cycle  à l’étranger, les établissements d’enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études.