L’école pour tous ne règlera pas le problème de l’emploi en Afrique, tant qu’il n’existera pas assez de structures pour former des jeunes, qui achèvent l’école de base mais ne peuvent pas poursuivre leurs études pour des raisons financières. Les Etats d’Afrique en général et le Cameroun en particulier, n’ont pas assez de moyen pour mettre des structures de formation professionnelle à la disposition de leurs jeunes. Or, l’Afrique a un besoin immense de travailleurs qualifiés pour assurer son développement. C’est dire en d’autres termes que le manque de vraies structures de formation professionnelle est l’un des freins au développement de beaucoup de pays de ce continent, et l’une des principales causes de l’immigration clandestine des jeunes africains vers l’occident au mépris de tous les risques que ceci comporte. Connaissant les besoins des pays d’Afrique en matière de compétences techniques. Considérant les difficultés que les jeunes francophones et anglophones des pays d’Afrique rencontrent pour intégrer les meilleures écoles et grandes universités du monde.
C’est pourquoi, l’association E.F.TOSCAF, avec son expérience de plus de deux décennies sur les sujets du continent africain, a pris la résolution d’implanter au Cameroun, une Institution française d’éducation et d’enseignement professionnel, qui applique dans ses programmes scolaires, le système éducatif français en liaison avec le Centre National d’Enseignement à Distance en France (CNED).
Cette institution scolaire entend décomplexer l’enseignement professionnel et de se positionner dans le secteur de l’éducation en Afrique avec des programmes plus réalistes, des méthodes plus dynamiques, qui collent plus étroitement à la réalité des besoins des futurs utilisateurs de ses produits, qu’ils auront pour certains cas accompagné eux-mêmes dans leur formation.
L’association E.F.TOSCAF porteuse de projet, compte développer cette institution scolaire de niveau international pour accueillir non seulement les jeunes du Cameroun, mais aussi les jeunes des pays de la sous-région, et favoriser les échanges avec d’autres jeunes francophones et anglophones du monde qui veulent découvrir les réalités du continent africain. L’association E.F.TOSCAF fondatrice et gérante principale de cette institution scolaire, ambitionne par ailleurs de créer un flux migratoire de tourisme scolaire, voire universitaire nord-sud, en donnant d’une part aux jeunes des pays du nord (Europe, Canada etc.), la possibilité de venir découvrir les réalités d’une Afrique nouvelle, qui, au rythme d’une vitesse qui lui est propre, avance néanmoins résolument vers la modernité, et d’autre part, offrir à ceux du sud (Afrique), les meilleures chances de devenir professionnellement compétitifs dans le marché de l’emploi du nouveau monde. Pour l’association E.F.TOSCAF, Le Coordinateur Permanent Célestin Raymond MBENTI NKOUDOU |